Biographie

David Thibault est originaire de Saint-Raymond de Portneuf (Québec), et c’est à 16 ans qu’il se fait connaître sur les réseaux sociaux en décembre 2013 lors d’une petite prestation à l’invitation d’une radio populaire de Québec. Julie Boulanger de la station CKOI 102,1 fut impressionnée par son talent lors du concours Dans les souliers d’Elvis, présenté au Capitol de Québec.

Le 9 décembre, au cours de son passage sur les ondes de CKOI, David interprète une saisissante reprise de la chanson Blue Christmas, popularisée par Elvis Presley. Diffusée sur YouTube, la vidéo de sa prestation fait rapidement le tour du monde. En deux semaines, elle est visionnée par huit millions de personnes et devient virale. Aujourd’hui, la vidéo a été visionnée plus treize millions d’occasions.

Cette vidéo attire l’attention notamment de l’animatrice américaine Ellen DeGeneres. Elle l’invite à chanter à son émission de variétés, dans les studios de la NBC en Californie. L’émission est présentée le 23 décembre 2013.

Le lendemain, le jeune interprète participe à l’émission matinale The Today Show, à New York, où il interprète en direct sa chanson fétiche.

Au cours du même mois il enregistre Blue Christmas sur disque. Le simple est lancé sur les plateformes numériques par Universal Music Canada.

Début janvier 2014, à l’invitation de la firme Elvis Presley Entreprise, il participe à Graceland aux célébrations entourant l’anniversaire de naissance du légendaire chanteur. Pour l’occasion, il interprète la chanson Happy Birthday au côté de Jenna Bush Hager, fille de l’ex-président américain George W. Bush et collaboratrice à l’émission The Today Show.

À Memphis, au cours de ce même séjour, il chante devant une centaine d’admirateurs d’Elvis Presley au Car Museum (Graceland) lequel abrite la collection de voitures du King.

En août 2014 il présente la première de son spectacle solo. David est applaudi chaudement par le public et la critique. Suivra une tournée panquébécoise et il fera salle comble à chaque représentation.

À l’automne, il est contacté par les producteurs de l’émission The Voice (TF1) en France dont l’auditoire dépasse huit millions de téléspectateurs. Fin janvier 2015 il interprète la chanson Blue Suede Shoes lors de son audition à l’aveugle. Impressionné par son charisme, le chanteur Florent Pagny le repêche dans son équipe et au fil de l’aventure télévisuelle, il rejoint le chanteur Mika qui s’empresse de de lui faire explorer différents styles musicaux.

The Voice aura permis à David, fort de ses performances actuelles teintées de rétro (Wake Me Up, Crazy in Love et Black Or White, etc.) d’atteindre le cœur du public français et québécois ; David que l’on a maintes fois comparé à Johnny Hallyday,

Participant prisé, il terminera cette formidable aventure parmi les quatre finalistes, et représentant l’équipe de Mika lors de la grande finale. Cet exploit lui permet d’accéder avec sept autres candidats de l’émission à The Voice Tour, une tournée de 18 villes en France.

Parallèlement à ses séjours en France, il termine sa série de spectacles au Québec, qui lui aura valu plusieurs salles à guichets fermés. Dès le 13 mars, il entreprend l’importante tournée Les années bonheur en assurant la première partie de cette production mettant en vedette Renée Martel, Chantal Pary et Michel Louvain.

En avril il signe un contrat avec la populaire maison de disque Mercury/Universal Music France avec laquelle il travaillera à la conception de son premier album.

Le 7 mai, de passage au Parlement de Québec, il a droit à une motion de félicitations des députés de l’Assemblée nationale. Présent dans la galerie du Salon bleu, c’est avec émotion que le jeune interprète a accueilli cette motion présentée par le député de Portneuf Michel Matte.

Le 6 juin il figure parmi les artistes invités à chanter au concert Ils chantent Louvain présenté au Centre Bell.

En février 2016, les personnalités internationales Ashton Kutcher, Lil Wayne, Chris Brown et le DJ Pauly D partagent la vidéo de son interprétation de Blue Christmas popularisé trois ans plus tôt aux millions d’abonnés de leurs réseaux sociaux.

Le 14 avril 2016, il est de retour sur le plateau de The Voice en France, à titre d’invité. Il y présente la chanson Rip It Up – popularisée par Little Richard.

Le 18 avril 2016 est lancé le premier extrait de son album, Blue Hotel, un succès du chanteur Chris Isaak. Cette sortie est également accompagnée d’un vidéoclip tourné à Paris dont la réalisation est confiée à Raphael Elicha, fondateur et directeur artistique de la chaîne de vêtements The Kooples, et Laurent La Rosa.

Le 27 mai son album éponyme est lancé au Québec et dans l’Hexagone. Résultat d’une année de travail, ce disque conjugue modernité et valeurs sûres. Le disque propose des classiques des années 1950 et 1960 et des chansons originales.

Une semaine à peine après sa sortie, David s’installe à la toute première position des ventes au Québec, en plus de flirter avec les meilleurs vendeurs au Canada. Le titre Blue Hotel rejoint également les meilleurs vendeurs sur les plateformes numériques.

Après un séjour en France pour la promotion de son album, il poursuit en juin sa tournée au Québec en proposant son spectacle solo, à laquelle tournée s’ajoute de nombreuses supplémentaires.

Le 29 août il présente Sous les mots, premier extrait francophone de son album.

En octobre 2016 il partage la scène avec la chanteuse Brigitte Boisjoli dans le cadre d’un spectacle à la salle Albert-Rousseau de Québec. L’accueil du public est tel face à cette conjugaison de l’univers country de Patsy Cline et celui du rock and roll des années 50 et 60, qu’ils unissent leur talent pour créer le spectacle Sur la route du Tennessee, qui voit le jour au printemps 2017. Ils poursuivront simultanément leurs tournées solos respectives.

En novembre 2016, David participe à l’album We Love Disney 3, une compilation de reprises de classiques de Disney. Il y interprète la chanson Je voudrais déjà être roi, du film Le Roi lion.

En 2017, il s’affirme l’un des interprètes masculins les plus présents sur scène à travers le Québec, poursuivant deux tournées de front : sa tournée solo et Sur la route du Tennessee avec Brigitte Boisjoli.

Le 14 juin, il renoue avec ses fans de France dans le cadre d’un séjour à Paris, puisqu’il participe à un événement privé organisé par la marque horlogère Hamilton du groupe Swatch au Casino de Paris. L’entreprise souligne le 40e anniversaire du décès d’Elvis Presley en dévoilant des éditions spéciales de la montre Ventura que portait le légendaire chanteur dans les années 60, et particulièrement dans le film Blue Hawaii. Pour l’occasion, David est invité à présenter un spectacle intime, entouré ses deux musiciens.

Au cours du même séjour, au Très Honoré, il présente un spectacle acoustique spécialement conçu pour le public français, en ajoutant des succès de Johnny Hallyday à son tour de chant.

Le 8 juillet, il est de retour à Saint-Raymond, sa ville natale et présente son spectacle dans le cadre des festivités du 175e anniversaire de la municipalité.

En juillet et en août, il participe pour la première fois à la tournée du ROSEQ, mise sur pied par le Réseau des organiseurs de spectacles de l’Est du Québec. Accompagné de deux musiciens, il présente une quinzaine de spectacles en version acoustique.

En septembre il entreprend le dernier droit de la tournée Sur la route du Tennessee avec Brigitte Boisjoli.

À l’automne il retournera de nouveau en France afin de travailler à l’élaboration de nouveaux projets.