Daniel Lavoie

Né à Dunrea au Manitoba en 1949, Daniel Lavoie est un auteur-compositeur-interprète, mais aussi comédien et poète.  Citoyen du monde, il se nourrit de voyages et explore sans relâche les différentes avenues qui s’offrent à lui : chaque disque est un nouvel étonnement, pour le plus grand plaisir de ses admirateurs, au Québec comme en Europe.

Voir sa biographie complète

Son premier album, intitulé À court terme,  est réalisé en 1975 par Gilles Valiquette, on y trouve la chanson J’ai quitté mon île. Mais le grand public le découvre en 1979 avec la sortie de Nirvana bleu, dont les chansons AngélineLa danse du smatte et Boule qui roule tournent beaucoup à la radio. L’album est louangé par la critique française.

Au Québec, Daniel Lavoie reçoit à l’automne 1980 le Félix de l’Interprète masculin de l’année. Il présente ensuite son nouveau spectacle au Théâtre de la Ville à Paris. Il remporte de nouveau le Félix de l’Interprète masculin de l’année 1981. En 1983, Daniel Lavoie réalise avec Daniel Deshaime l’album Tension Attention qui remporte trois Félix en 1984 : Chanson de l’année pour Tension AttentionInterprète masculin de l’année et Microsillon de l’année – Auteur et/ou compositeur-interprète. La chanson Ils s’aiment dépasse les deux millions d’exemplaires vendus en Europe et au Québec, en plus d’être enregistrée en anglais, en espagnol, en italien, en russe et en portugais. De plus, cette chanson est élue par les Français « chanson du siècle » en 1999.

En 1985, Daniel Lavoie remporte un Midem d’or à Cannes pour Ils s’aiment, le Félix de l’Artiste s’étant le plus illustré dans le marché francophone hors Québec ainsi que le Victoire du Meilleur album francophone de l’année  pour Tension Attention.

En septembre 1988, en compagnie de Michel Rivard, Sting,  Peter Gabriel et Bruce Springsteen, il participe à Human Rights Now, un spectacle au profit d’Amnistie internationale présenté au Stade Olympique de Montréal. En mai 1990, Daniel Lavoie lance l’album Long courrier qui atteint rapidement le sommet du palmarès Radio-Activité grâce aux chansons Le pape du rap, Qui sait, Jours de plaine et Long Courrier. Il remporte à l’automne le Félix de l’Album pop-rock de l’année. À la même époque, les FrancoFolies de Montréal présentent La fête à Daniel Lavoie, un spectacle donné en son honneur.

En 1995 paraît Ici, un nouvel album original en français. Après une tournée qui le mènera aux quatre coins du Québec, il explore, en 1996 et en 1997, le monde de l’enfance avec Le Bébé dragon 1 (qui lui vaut le Félix dans la catégorie Album pour enfants) et Le Bébé dragon 2.

Alors qu’au Québec paraît la réédition remasterisée de huit de ses albums parus entre 1975 et 1992, il s’installe à Paris durant plusieurs mois pour participer à la comédie musicale de Luc Plamondon et Richard Cocciante, Notre Dame de Paris. L’aventure Notre Dame de Paris prend une proportion inespérée dans la vie du chanteur ; son interprétation du prêtre Claude Frollo se poursuit avec des spectacles à Montréal, l’enregistrement de la version anglophone de Notre Dame de Paris, des supplémentaires à Paris et une série de spectacles à Londres.

Auteur prolifique et estimé de ses pairs, Lavoie écrit aussi des chansons pour Luce Dufault, Mireille Mathieu, Maurane, Isabelle Boulay, Bruno Pelletier, Rock Voisine, Céline Dion, Enzo Enzo, Jean Rouaud, Nowen Leroy, Nana Mouskouri et plusieurs autres. En 2002-2003, Daniel interprète au Casino de Paris le personnage de l’aviateur dans la comédie musicale Le Petit Prince, inspirée de la célèbre histoire de St-Exupéry. Suite à l’aventure du Petit Prince, Daniel Lavoie enchaîne avec l’album Comédies humaines, réalisé par le français Philippe Eidel. Il en compose toutes les chansons avec Patrice Guirao et Brice Homs.

Au terme d’un répit créatif, Daniel Lavoie fait paraître, en avril 2007, un nouvel album intitulé Docteur Tendresse. Daniel Lavoie participe en 2010 au projet Douze hommes rapaillés qui remporte le Félix du Spectacle de l’année — Interprète, et celui de l’Album de l’année — Folk Contemporain en 2011.

En novembre 2011 a lieu la sortie de son 22e album, J’écoute la radio, où Daniel Lavoie retrace 40 années de carrière et propose 11 relectures de ses plus grandes chansons, allant de Ils s’aiment à Je voudrais voir New York en passant par Tension Attention et Où la route mène, album réalisé de façon épatante par Marc Pérusse.

Jusqu’en 2013 Daniel Lavoie tournera au Québec avec le spectacle J’écoute la radio. Cette tournée sera suivie de spectacles en France mais aussi des concerts à à Kiev, Odessa, Moscou et Saint-Pétersbourg. Parallèlement, pendant trois années il crée, programme et anime une émission de radio à Radio-Canada qui porte le nom de « Lavoie libre ». En 2014, Il réalise aussi l’album célébrant les 85 années de Gilles Vigneault, un album de chansons nouvelles intitulé Vivre Debout.

Daniel Lavoie travaillait depuis quelques années sur un projet de musique contemporaine à saveur médiévale avec Laurent Guardo, La Licorne Captive. Le disque est sorti dans le monde entier en 2014 sur la prestigieuse étiquette Les chants du monde de Harmonia Mundi et reçoit de multiples critiques fort élogieuses. Il participe également aux concerts symphoniques Les plus belles chansons de Notre Dame de Paris avec l’équipe originale, présentés dans les plus grandes salles de Moscou, Kiev, Saint-Pétersbourg, Beyrouth, pour une éclatante finale durant trois soirs à Paris-Bercy.

En septembre 2015 il choisit de travailler avec Guy St-Onge comme réalisateur arrangeur pour l’enregistrement d’un nouvel album intitulé Mes longs voyages, qui verra le jour en septembre 2016 et sera suivi d’une tournée au printemps 2017 au Québec. Au cours des dernières années, Daniel Lavoie fait partie de la distribution de Notre Dame de Paris, voyage à travers le monde et continue d’écrire des chansons qui se retrouveront éventuellement sur disque.  Sa tête est toujours remplie de projets.

SPECTACLES

Communiqué

Contact

MANAGEMENT ET PRODUCTEUR SPECTACLE
Productions Martin Leclerc

AGENTE DE SPECTACLES
Claudia Levasseur
claudialevasseur@prodml.com
Bureau: (514) 543-4447
Cell: (514) 641-1461

RELATIONS DE PRESSE
Communications Narimane
Joanie Noël Lacroix
lacroix-noel01@hotmail.ca
(514) 371-8317